jeudi 29 janvier 2015



Le marché immobilier s'est tranquillement transformé d'un marché de vendeur à celui d'acheteur depuis les dernières années. 
Les courtiers ont d'innombrables conversations avec les vendeurs au sujet du prix de leurs maisons à vendre et du juste prix de vente. Les vendeurs ont avantage à savoir que l'établissement du prix du marché est une étape délicate faisant appel à un juste équilibre entre le rationnel et l'émotionnel.

Le prix est crucial, il est l'aspect le plus important du succès.


C'est connu, chaque vendeur souhaite avoir le prix de vente le plus élevé possible pour leur maison, et c'est mon travail de l'obtenir en tant que courtier-inscripteur.


La Valeur du Marché

Afin de comprendre ce que signifie " la valeur du marché, en voici la définition:


" Le prix estimé le plus élevé qu'un acheteur paierait et un vendeur accepterait dans un marché ouvert et concurrentiel. En d'autres termes ce qu'un acheteur est prêt à payer et le vendeur est prêt à accepter, aussi longtemps que l'acheteur et le vendeur ne sont pas sous la contrainte. 

Il ya plusieurs aspects à la tarification intelligente, il faut d'abord avoir les données suffisantes et surtout savoir comment les analyser.

Voici les données principales utilisées pour faire une analyse;

1- Contexte du marché (acheteurs, vendeurs, activité, taux d'intérêt)
2- Un échantillonnage de propriétés comparables (Vendues, en vente et expirées)
3- Les forces faiblesses de votre propriété
4- L'offre et la demande (ce qui est votre concurrence?).

Ce qui est plus souvent qu'autrement difficile c'est l'équation de l'aspect émotionnelle des gens.
Même si les vendeurs ne veulent le dévoiler, ils ont tous un chiffre magique et il arrive trop souvent que ce chiffre n'ait rien à voir avec la valeur réelle sur le marché ou à la maison,  il correspond plutôt à une émotion ou un sentiment. Que ce soit par la volonté de rembourser des cartes de crédit existantes, des prêts automobiles ou tout simplement parce-qu'il s'agit du montant visé.
Mon expérience personnelle et professionnelle me permet de savoir qu'il est difficile pour les vendeurs de se détacher des liens affectifs reliés à leurs maison. Lorsque ces sentiments émotionnels  sont en cause, il arrive que cela affecte l'objectivité et le jugement rationnel.
Lors de la vente d'une maison, il est important de voir sa maison comme un bien commercialisable en toute objectivité pour s'ajuster à la juste valeur marchande de celle-ci.

Prix ​​Intelligent

Pour établir un prix intelligent, il s'agit de déconnecter émotionnellement de la maison et de résister à la tentation de demander un prix trop élevé, il peut vous en coûter cher. De façon générale, quand une maison arrive nouvellement sur ​​le marché, il y a un nombre de personnes qui sont activement à la recherche d'une propriété semblable à la vôtre. Ils se sont déjà penchés sur des maisons comparables dans votre région, sont devenus astucieux, connaissent le marché, la concurrence et sont en attente pour acheter. Ce groupe représente votre meilleure chance de vendre votre maison. Si vous n'avez pas eu une offre dans les 30 - 60 premiers jours, les chances sont que votre maison est trop cher.
Les jours qui s'écoulent sur le marché ne jouent pas en votre faveur et si vous commencez trop cher, alors vous aurez probablement à baisser votre prix pour attirer le prochain groupe d'acheteurs, et psychologiquement le plus de temps qu'une propriété reste sur le marché, le moins elle reste convoitée. il devient et l'occasion pour atteindre le prix que vous vouliez diminue grandement. Les chances sont que vous pouvez avoir affaire avec des acheteurs du millénaire (aka la génération de résiliation), ces acheteurs sont intelligents et très technophiles, ils savent ce qu'ils veulent et ce juste valeur marchande est.

Gardez à l'esprit que vous n'obtenez pas une deuxième chance de faire première impression, et cela pourrait vous coûter des milliers de dollars. Donc, trouver le bon courtier / agent qui vous donnera de bons conseils, qui passera en en revue les données statistiques avec vous et pas seulement vous dire ce que vous voulez entendre pour fixer un prix. Assumez votre part de responsabilité pour choisir le prix de votre maison en utilisant votre tête et non pas pas le cœur pour prendre la décision finale.

Le  " timing " est extrêmement important dans le marché de l'immobilier. Le graphique ci-dessus illustre l'importance de mettre votre propriété sur le marché à un prix et conditions réalistes et ce, dès le début. Une propriété attire l'intérêt de la communauté de l'immobilier et les acheteurs potentiels lors des premières semaines; par conséquent, il y a le plus de chance de vendre quand elle est nouvellement  sur le marché.