mardi 1 mars 2016

Vendre sans protections! IMMOBILIER

Avec ou sans courtier ?

À lire AVANT de débourser des sommes d'argent, de temps et d'énergie pour la mise en marché de votre maison avec une compagnie d'assistance.

ASPECTS LÉGAUX
  • L’acheteur qui engage les services du courtier immobilier est protégé en cas d’erreur et omission, de fraudes et autres recours (assurances professionnelles, fonds d’indemnisation). En choisissant de vendre / acheter seul vous vous priveriez d'un bon nombre d’acheteurs prudents et informés. 

L'IMMOBILIER N'EST PAS UN JEU D'ENFANTS
  • Il est connu que les acheteurs préfèrent négocier par le biais de leur intermédiaire de confiance, leur courtier immobilier, plutôt que de négocier directement avec le propriétaire. De visiter (en compagnie du propriétaire qui vous talonne), de négocier et rédiger des offres sans connaître l’historique de la propriété convoitée, de la condition et du prix des ventes comparables du secteur comportent en soi des risques pécuniaires difficiles à anticiper pour un profane. 
  • Le facteur temps est crucial lorsqu'il s'agit de vendre une propriété. Tout comme pour le vendeur, le temps est aussi un actif important pour le courtier. Le courtier d’expérience a l'habileté de définir les besoins de ses acheteurs pour mieux cibler, qualifier les besoins et capacités financières d’un acheteur potentiel, et ce, avant chaque visite. Il est en position d’effectuer les suivis avec son acheteur qui compare votre propriété avec celles qu’il aura visitées. Une intervention directe du propriétaire envers le vendeur pourrait se voir interprétée comme un signal à la négociation...
LES ASPECTS ÉMOTIONNELS 
  • Des aspects émotionnels entrent en jeux lors de la vente d’une maison, des souvenirs d’enfance, d’évènements heureux ou moins heureux. La gestion efficace et rationnelle de gérer les différentes étapes fait partie intégrante du rôle de l’intermédiaire, le courtier expérimenté. Le vendeur qui se priverait des compétences du courtier à cet effet, risque de perdre des occasions et de vendre à moindre prix après de longs mois sur le marché.
  • Il est important de savoir que la majorité des propriétés vendues sur les sites immobiliers d'assistance aux vendeurs et acheteurs sont en réalité des propriétés qui finissent par être vendues par l’intermédiaire d’un courtier immobilier.
VISIBILITÉ AUPRÈS D’ACHETEURS QUALIFIÉS
  • Les courtiers immobiliers font partie d'un organisme de réglementation, ils sont soumis à la loi sur le courtage immobilier, à des règlements, un code d'éthique qui les obligent à vérifier, valider toutes les informations pertinentes de chacune des propriétés qu'ils représentent, inscrites sur CENTRIS.CA et REALTOR.CA , les sites les plus visités au Québec et au Canada!

" L’éthique, c’est la résistance de ses valeurs aux pressions de son intérêt personnel." 

UNE ÉCONOMIE OU UNE DÉPENSE?
  • Le processus de mise en marché; prix, marketing, fiche technique, validation des titres de propriété, visites, réseau d’acheteurs, négociation, rédaction de promesses d’achat, inspection, garanties légales)  ne sont que quelques-uns des éléments importants de la vente d’une propriété. Les propriétaires qui se privent d’un réseau aussi important que celui des courtiers professionnels  se privent d’un plus grand bassin d’acheteurs qualifiés et risque de perdre plusieurs milliers de dollars. 
  •  Sans courtiers l'acheteur/vendeur ne pourra  pourront se prévaloir des protections (assurances, indemnisations) prévues à cet effet.
    Il en est de même pour le personnes qui décident d’acheter sans courtiers. 
  • La mise en marché (marketing ciblé, marketing en ligne, utilisation des médias sociaux, propagation sur le réseau international) planification et bonne gestion des visites (sécurité), la détermination du juste prix, rédaction des promesses d’achat (offres multiples, 72 heures), la compréhension des clauses spécifiques et les délais de rigueur, les conditions de financement hypothécaire, interprétation des titres et historique de propriétés, déclaration du vendeur, déclaration de copropriété, bilans financiers, règlements d’immeubles, supervision de l’inspection, conduction de  l’acte de vente chez le notaire font appel aux compétences du professionnel en la matière, le courtier immobilier.
  • Saviez-vous que le nombre de poursuites juridiques impliquant des transactions non représentées par un courtier a augmenté de façon alarmante depuis les 5 dernières années? Trop souvent le résultat du manque de connaissance immobilière. 
Rappelez-vous, " L’Ignorance n’est pas une excuse devant la loi."

Enfin, une propriété représentée par un courtier sera vue des dizaines de fois plus souvent par des acheteurs qualifiés. La première raison de vouloir bénéficier des avantages reliés à la visibilité des sites immobiliers CENTRIS.CA - REALTOR.CA